Fichiers numériques : production, traitement et usages
Cette journée de travail sera centrée sur la nature, les particularités et les difficultés induites par la production, le traitement et les usages des fichiers numériques (textuels, iconographiques, sonores, audiovisuels, Web). Elle proposera une articulation en deux temps. Un premier moment sera consacré à une série d’informations générales portées par des spécialistes des questions et des objets numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales, en particulier sur les archives sonores et audiovisuelles, et les problématiques qui lient archives et Web.
Un second temps sera dédié à la réflexion autour des expériences de chacun des groupes du Consortium ARCMC: exposer les problèmes liés aux équipements techniques, aux conditions de production des fichiers et des outils, au traitement de l’archive, etc.
Victor Lagarde, l’archiviste de PAPRIK@2F, participe à cette journée de travail, pour partager son expérience sur les fonds du Komintern et en particulier, le fonds 517.1.
Pour voir le programme complet, cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurelia Vasile (10 septembre 2013). Fichiers numériques : production, traitement et usages. PAPRIK@2F . Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7di