De nouvelles archives ou ressources documentaires en ligne

Le programme ABRICO2 participe de la recherche internationale consacrée au phénomène communiste du XXème siècle. L’accessibilité aisée aux différentes ressources qui le composent répond aux actuelles exigences de consultation et de réutilisation indispensables au monde de la recherche. Ces collections se caractérisent à la fois par leur gratuité et leur caractère inédit et dans la constitution d’un corpus.

Les objectifs du programme sont la numérisation et la mise en ligne de documents politiques relatifs au mouvement communiste international. ABRICO 2 se veut le prolongement de précédents travaux menés dans le but de favoriser l’accessibilité des citoyens et des chercheurs à un ensemble de documents communistes liés au second XXème siècle (collection « Politique, critique sociale et mouvements sociaux » labellisée par CollEx-Persée en 2017).

La documentation privilégiée par ce projet se caractérise par l’interdisciplinarité (philosophie, politologie, histoire, littérature, etc.) et une identité aussi bien nationale qu’internationale, reflétant ainsi le caractère global de l’idée communiste. C’est pourquoi ABRICO 2 associe des partenaires étrangers, notamment l’Université Manouba de Tunis et l’Université Roma 1. De plus, le centenaire du Parti communiste français en 2020 a permis d’offrir un relief particulier aux travaux en cours en les intégrant à l’actualité historique.

Le « Fonds de la Direction du Parti Communiste Français » est maintenant complétée par la période 1980-1994, la collection des « Brochures de la Bibliothèques Marxistes de Paris » est enrichie de 748 brochures alors que de nouveaux fonds viennent alimenter la thématique : Les « Cahiers du Centre d’études et de recherche marxistes (1961-1979) » et les « Congrès du Parti communiste français (1924-2016) »

 

https://pandor.u-bourgogne.fr/programmes-de-recherche/abrico-2


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Vigreux (1 novembre 2022). De nouvelles archives ou ressources documentaires en ligne. PAPRIK@2F . Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7jc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search