Séminaire 2019-2020

Histoire des communismes : entre histoire globale et histoire nationale. – Ateliers sur l’Histoire du PCF. Saison 2019 – 2020 

Ces deux séminaires croisés sur l’histoire du communisme se proposent de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Ils ont également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme.

Pour cette deuxième année du séminaire commun de la Fondation Gabriel Péri et de l’université de Bourgogne, voici le programme :

15 janvier 2020 : Congrès de Tours vu d’en bas (1) (Paris, Sorbonne-Serpente sous réserve). Atelier en partenariat avec la SFHPo (Société française d’histoire politique) : « Le congrès de Tours vu d’en bas (fédérations, congressistes et participants) » introduction méthodologique et présentation des équipes.

31 janvier 2020 : Le PCF et ses territoires : l’approche fédérale et régionale (Fondation G. Péri, Pantin)

21 février 2020 : « La disparition du communisme en Italie vu au miroir du cas français » (Fondation G. Péri, Pantin)

20 mars 2020 : Les archives du communisme à l’ère du numérique : outils et usages (MSH Dijon).

17 avril 2020 : Le temps des répressions (Fondation G. Péri, Pantin). Le pacte, entre traumatisme et alignement ; L’arrestation et le procès des députés communistes : de la République à Vichy ; La répression antisémite et le rôle de la MOI

15 mai 2020 : Congrès de Tours vu d’en bas (2) (MSH Dijon). Atelier en partenariat avec la SFHPo (Société française d’histoire politique) : le congrès de Tours vu d’en bas (fédérations, congressistes et participants) : premiers résultats, premières pistes (cet atelier se terminera en décembre 2020 pour le Centenaire du Congrès de Tours)

Nous vous signalons également deux événements importants sur le sujet:

8-9 octobre 2019 : Colloque Pif le chien (MSH Dijon) http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/manifestations/19_20/19_10_08-09.html

5 décembre 2019 : « Le PCF à travers ses archives locales (1944 – 2000) : dons et dépô̂ts dans les archives publiques » ( Archives nationales Pierrefitte)

seminaire_paprika2020_A3_sept19


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.