Camarades. La Naissance du Parti Communiste en France
Ce livre propose une interprétation nouvelle de la naissance du communisme en France et de son moment symbolique, le célèbre Congrès de Tours en décembre 1920. À l’encontre des interprétations traditionnelles qui le présentent comme un accident ou, au contraire, comme une fatalité inscrite dès 1914, Romain Ducoulombier propose de restituer toute sa force à la dynamique de la scission qui a donné le jour, à l’issue de la Grande Guerre, au Parti communiste, modèle du parti ouvrier de masse.
Le livre restitue d’abord son originalité fondamentale à la génération de l’armistice, « née de la guerre » et de la lutte pacifiste contre celle-ci. Au nom du refus de la guerre, du rejet de la participation ministérielle et de la fidélité à la révolution, cette relève militante s’est tournée vers le bolchevisme, qui lui offrait une méthode, des slogans et des pratiques adaptées à son besoin de renouveau. Fascinée par Lénine et son œuvre en Russie, elle ne s’est jamais soumise passivement aux directives de Moscou : elle a au contraire adopté volontairement, et adapté tactiquement ses formules à la situation politique française. Ce livre propose une lecture renouvelée des valeurs, des pratiques, des formes de sociabilité de cette génération de passeurs, traumatisée par le conflit, qui bouleverse les manières de militer en France.
Cette relève militante intransigeante, animée d’une véritable haine de la social-démocratie, a voulu créer un « parti de type nouveau » capable de régénérer le socialisme, compromis par la participation aux ministères de Défense nationale pendant la guerre. À l’aide d’importantes archives souvent inédites, Romain Ducoulombier reconstitue la marche à la scission, menée avec enthousiasme contre l’ancienne oligarchie socialiste accusée de trahir l’idéal révolutionnaire. Le livre permet donc de comprendre comment et pourquoi le communisme en France a été, à la différence d’autres tentatives tout au long du XXe siècle, une refonte politique radicale du personnel et de l’idéal socialistes français.
Loin de l’histoire traditionnelle des « origines » du communisme, le livre s’intéresse aux filiations idéologiques et aux déformations des idées provoquées par leur circulation internationale et leur introduction en France. Reconstituant les circuits de cette circulation intense, Romain Ducoulombier réécrit l’histoire du premier communisme français en montrant qu’elle prépare et annonce la dérive inquisitoriale de la période stalinienne.
C’est aussi toute une jeunesse révolutionnaire née de la guerre qui reprend vie. Romain Ducoulombier dresse des portraits saisissants des acteurs connus et inconnus de la naissance du communisme français. Il offre une description passionnante des débats, controverses et manœuvres qui aboutissent, avec l’intervention active des bolcheviks, à la rupture de Tours puis à l’élimination de ses promoteurs.
Ce livre dévoile les ressorts intimes qui animent les fondateurs du communisme français : la volonté de régénération, la soif de pureté, le désir de sacrifice, dont sortira une machine à contrôler et à exclure qui va marquer de son empreinte toute la vie politique et syndicale de la gauche française jusqu’à nos jours. L’auteur éclaire ainsi une dimension essentielle des passions politiques modernes : le besoin de renouveau.
Romain Ducoulombier, Camarades. La Naissance du Parti Communiste en France, Perrin, Paris, 2010, 430p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurelia Vasile (26 août 2013). Camarades. La Naissance du Parti Communiste en France. PAPRIK@2F . Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7dh