Itinéraire singulier d’un paysan communiste, Robert Loffroy
Paprik@2F signale la publication du colloque tenu le 29 novembre 2014 à Auxerre “S’engager, Résister, Militer. Itinéraire d’un paysan communiste de l’Yonne, Robert Loffroy (1919-2007)” (Colloque organisé par Adiamos-89 et l’ARORY). L’ouvrage, publié dans la collection d’ADIAMOS, intitulé Communisme rural et Résistance dans lʼYonne. À propos des Mémoires de Robert Loffroy, souligne les enjeux de l’implantation du communisme rural (voir les billets du blog sur le sujet).
Petit paysan de Guerchy, village de l’Aillantais, Robert Loffroy a pris la plume dans les années 1980 pour raconter sa vie et surtout parler de la Résistance communiste, dont il a été localement l’un des principaux acteurs. Récemment publiées par les soins de l’ARORY, ses Mémoires constituent un document aussi exceptionnel que passionnant sur l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale et sur l’évolution de la société rurale icaunaise, des années 1920 aux années 2000 (voir photographie jointe).
Par sa grande précision et son honnêteté, le récit de Robert Loffroy nous permet d’approfondir notre réflexion sur cette histoire encore proche, en mettant en miroir la réalité locale et la réalité nationale, mais aussi d’entendre notre réflexion aux problématiques de l’engagement. Pourquoi et comment un jeune paysan devient-il communiste dans les années 1930 ? Puis un des plus hauts responsables de la Résistance FTPF dans son département ? Comment prolonge-t-il après-guerre son engagement ? En quoi la réflexion sur l’itinéraire hors du commun de Robert Loffroy peut-elle éclairer d’une façon plus large les engagements d’une génération de jeunes gens qui ont été confrontés à la guerre ?
C’est à ces questions – et à bien d’autres – que les communications présentées lors du colloque organisé à Auxerre dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la Libération ont tenté d’apporter des éléments de réponse que l’on retrouve dans cet ouvrage.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Vigreux (10 juin 2015). Itinéraire singulier d’un paysan communiste, Robert Loffroy. PAPRIK@2F . Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7ho