1990-2010 : archives et écriture(s) du PCF
Jean Vigreux, “1990-2010 : archives et écriture(s) du PCF” in Territoires contemporains. Historiographie & archivistique. Ecriture et méthodes de l’histoire à l’aune de la mise en archives, sous la direction de Philippe Poirrier et Julie Lauvernier
“Vingt ans après l’ouverture des archives des communismes, un point archivistique, mais aussi historiographique sur les acquis scientifiques, liés pour partie à ces fonds, semble envisageable. Au début des années 1990, d’aucuns évoquaient « la révolution archivistique ou le renouveau documentaire [2] » appelant également à faire « table rase [3] » du passé historiographique sur le communisme… La quête d’archives, parfois achetées à prix d’or, fut ainsi au début de l’ouverture des fonds de l’ex-Union soviétique, un exercice fortement prisé ; à croire que le secret longtemps gardé par les autorités soviétiques avait créé une telle frustration que la précipitation et parfois le mirage des archives, induisait une rechute néopositiviste qui devenait l’Histoire.”
Pour lire la suite consulter la page de l’article sur le site du Centre Georges Chevrier.
Territoires contemporains, format électronique, est la suite de Territoires contemporains – Bulletins de l’Institut d’histoire contemporaine publiés depuis 1994 au Centre Georges Chevrier.
La publication de Territoires contemporains,Bulletin de l’Institut d’histoire contemporaine de l’Université de Bourgogne, répond aux besoins suscités par l’essor et la diversification des activités de recherche et d’enseignement de ce laboratoire créé en 1992. Le premier objectif de ce bulletin est de présenter ces activités aux autres établissements de recherche, français et étrangers, mais aussi à toutes les personnes soucieuses, en région Bourgogne, de se tenir au courant des enseignements de 3e cycle et des axes d’étude du aboratoire.
Outre un premier bilan d’activité retraçant la mise en place et le démarrage des trois centres qui composent le laboratoire, le bulletin présente les séminaires organisés dans le cadre du DEA, la participation de ses membres aux stages destinés à la formation continue des enseignants d’histoire dans le cadre académique, l’aide et la coopération avec des institutions ou des associations soucieuses de favoriser les recherches régionales en histoire du temps présent. Le bulletin présente également des comptes rendus de colloques ou de conférences ainsi que des informations sur les activités muséographiques ou pédagogiques auxquels ses membres participent. Il amorce enfin la publication d’un inventaire systématique et ordonné de tous les travaux de maîtrise d’histoire contemporaine soutenus depuis 1968 à l’Université de Bourgogne.
Directeur de publication :
Jean Vigreux (CGC)
Comité de rédaction :
|
|
Secrétaire de rédaction :
Rosine Fry (CGC)
ISSN : 1961-9944
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurelia Vasile (11 juillet 2013). 1990-2010 : archives et écriture(s) du PCF. PAPRIK@2F . Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7dc