Guide des archives de l’Internationale communiste – 1919-1943
Ce livre est issu des travaux du Centre Georges Chevrier. Réalisé avec le concours de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, il s’inscrit dans le cadre de la convention entre la Direction des Archives de France et l’Université de Bourgogne.
Il a pour objectif de présenter les archives de l’Internationale communiste conservées à Moscou (RGASPI). Un éclairage particulier est réservé aux nombreux fonds d’archives numérisés dans le cadre du projet de coopération international INCOMKA et consultables depuis des postes informatiques dédiés à cet usage aux Archives nationales (à Paris et à Fontainebleau) et à l’Université de Bourgogne (à Dijon). En parallèle, ce guide propose une histoire de l’Internationale communiste et de ses structures, ce qui permet d’envisager autrement la consultation des archives de cette organisation qui se veut le parti mondial de la révolution inspiré par la victoire du bolchevisme en Russie.
Au final, cette publication propose une plongée à la fois dans l’histoire et dans les archives de l’Internationale communiste ; gageons qu’elle retiendra l’attention du lecteur qui s’intéresse à l’histoire de la première moitié du XXe siècle, au-delà du spécialiste de l’histoire du communisme.
Guide des archives de l’Internationale communiste – 1919-1943, Serge Wolikow, Alexandre Courban, David François. Préface de Christian Oppetit, conservateur général du patrimoine, responsable de la Section du XXe siècle des Archives nationales, Archives nationales, MSH Dijon, 2009, ISBN : 978-2-86000-338-4
Pour commander l’ouvrage contactez Centre-Georges-Chevrier@u-bourgogne.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurelia Vasile (11 juillet 2013). Guide des archives de l’Internationale communiste – 1919-1943. PAPRIK@2F . Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7db