Compte-rendu de l’assemblée générale du programme Paprik@2F : 19 septembre 2014

IMG_5178Le 19 septembre 2014 a eu lieu à la MSH de Dijon l’assemblée générale du programme Paprik@2F en présence de ses membres (Romain Ducoulombier, Victor Lagarde, Aurelia Vasile, Jean Vigreux) et de ses partenaires : Archives nationales (Marion Veyssière, Violaine Challéat-Fonck, Émilie Charrier), partenaires associés (Christian Oppetit, Dimitri Manessis), MSH de Dijon (Hédi Maazaoui, Serge Wolikow, Arnaud Millereux, Céline Alazard).

Jean Vigreux, en tant que porteur scientifique a ouvert la réunion par un mot d’accueil souhaitant la bienvenue aux participants. Il a introduit la journée en rappelant le déroulement des interventions. A eu lieu un tour de table avec des brèves présentations individuelles.

Présentation de l’état d’avancement : données générales, portail MSH

Dans un premier temps, Aurelia Vasile a rappelé les données initiales du projet et l’état d’avancement à mi-parcours. Sa présentation s’est focalisée sur quelques éléments-clés du programme : début et fin du projet. Une grande partie de la présentation a été consacrée aux moyens de valorisation : blog et réseaux sociaux. Romain Ducoulombier a rappelé l’importance de publier des articles à un rythme régulier, par jour et par type de publication et de continuer la mise en ligne de 2 articles par semaine. Il a insisté sur la difficulté pour un ou deux auteurs à répondre à cette exigence car le rythme de rédaction est soutenu. Par conséquent, il incite les participants à proposer des textes.

Aurelia Vasile a montré par la suite, quelques données statistiques concernant le blog, la page Facebook et Twitter. Le blog a reçu jusqu’à 2000 visiteurs uniques, la page Facebook a réuni jusqu’à présent 320 « J’aime » et 68 abonnés sur Twitter.

Le deuxième point de la journée a été abordé par Victor Lagarde qui a présenté l’avancement du Portail, plus précisément, la création des instruments de recherche à partir des  informations de la base Incomka et du fond 517.1. Il a fait une démonstration du fonctionnement de la base Incomka et de la manière dont elle est consultable ; il a également mis en évidence ses faiblesses : l’indexation en russe et en anglais, description du contenu uniquement en russe, l’absence d’un classement thématique, la consultation des documents se fait un folio à la fois.

Grâce à la collaboration avec Arnaud Milleureux, Victor Lagarde a pu proposer un nouvel outil de consultation des fonds français du Komintern. Il a montré la manière dont les informations de la base Incomka ont été améliorées pour faciliter la consultation et l’interrogation des fonds. Le principe de base a été la création d’instruments de recherche en EAD. Pour cela, Victor Lagarde a dû traduire les entrées d’index et organiser l’information d’Incomka, grâce à une application informatique, de manière à produire automatiquement des instruments en EAD.  Jean Vigreux rappelle l’appui d’Arnaud Millereux et le soutien de la MSH de Dijon dans  cette opération.

Instruments de recherche : Archives nationales

Le travail de création d’instruments de recherche réalisé au sein des AN est présenté par Emilie Charrier et Violaine Challéat-Fonck. Marion Veyssière fait une présentation générale de l’état d’avancement : la rédaction des instruments de recherche sur le fonds de Moscou / F7 et sous-série Z4 est quasiment terminée. Il manque une trentaine de scellé pour Z4 ; quant aux fonds de Moscou et F7, a été commencée la fusion des instruments de recherche dispersés. Une préoccupation des AN : avoir l’avis scientifique des chercheurs du programme Paprika sur le choix à faire parmi les nombreux fonds trouvés qui correspondent ou pas aux  thèmes du programme. Calendrier (objectifs) : finaliser ces corpus avant 2015 pour définir ensuite les dossiers destinés à la numérisation (dans le deuxième trimestre de 2015) et assurer la mise en ligne à la fin de 2015.

Emilie Charrier présente le fond de Moscou et la Série F7. Ce travail s’intègre dans un projet plus ample des Archives nationales qui vise à reprendre les inventaires du fonds de Moscou de manière à les faire concorder avec la série F7 et à terme, de présenter un IR global de la Sureté nationale.  Le travail a été commencé par les fonds concernant la surveillance du PCF, grâce au financement de l’ANR. Elle présente la méthodologie de travail à partir d’un double classement de ces archives : français et russe. Actuellement : phase de relecture d’un plan de classement qui s’appuie sur un plan précédent d’environ 700 pages.

Violaine Challéat-Fonk présente la série Z4. Le traitement matériel et intellectuel a été finalisé sur tous les dossiers de procédure (plus de 700), l’intégralité des scellés compris dans les dossiers de procédure. Le traitement a consisté dans une description à la pièce (dans le cas des tracts, brochures, journaux, etc). Les AN ont procédé à une sélection des pièces susceptibles d’être numérisées dans le cadre du projet : environ 2600 pièces, 15200 vues.

Activités scientifiques pour l’année 2014-2015

Jean Vigreux annonce le projet de publication des actes du séminaire de l’année 2014-2015 qui se fera sous la forme d’un livre dans une collection publiée en partenariat avec une maison d’édition. Il est important d’assurer la pérennité de Paprika. Romain Ducoulombier rajoute un autre élément pour la logique de publication : réaliser un recueil de sources.

Romain Ducoulombier présente les perspectives du séminaire pour l’année 2014-2015, sur le modèle de l’année passée : 5 demi-journées d’études. Le thème sera toujours orienté autour du PCF dans une perspective internationale et comparative. Les partenaires : Les Archives nationales, les Archives départementales de Bobigny et un autre centre universitaire (à préciser). Les thèmes principaux seront publiés par la suite (mi-octobre).

Présents : Céline Alazard, Romain Ducoulombier, Victor Lagarde, Hédi Maazaoui, Aurelia Vasile, Jean Vigreu , Serge Wolikow, Arnaud Millereux , Dimitri Manessis, Marion Veyssière, Violaine Challeat-Fonck, Émilie Charrier, Christian Oppetit,

Excusés : Isabelle Chave, Rosine Lheureux, Francoise Lemaire, Dominique Bard-de-Coutance, Anne Leblay-Kinoshita, Pierre Boichu, Pascal Carreau, Guillaume Nahon, Frédérik Genevée, Isabelle Lassignardie, Maxime Grember, Mathilde Nassar Regnaud, Marie-Cécile Bouju, Sophie Cœuré, Frédérique Matonti, Frédéric Monier, François-Xavier Nérard, Rosine Fry, Xavier Vigna, Lilian Vincendeau , Agnès Viola, Jennifer Fourneret, Sabine Palmer, Michel Maso, Tania Remond.

  IMG_5190IMG_5187IMG_5185IMG_5183IMG_5182IMG_5179


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.