PAPRIK@2F

La thématique du carnet “ANR Paprik@2F” concerne l’activité de l’équipe du projet Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français. L’objectif de ce projet est de développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste en France et à l’international. L’étude porte sur le premier XXe siècle avec pour bornes chronologiques 1917-1947.
Ce projet comprend la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives.
Il propose également un accès aux travaux issus des séminaires, des ateliers, tout en publiant les résultats des recherches. La principale originalité de l’outil est de rendre accessible des informations jusqu’alors dispersées en offrant une seule porte d’entrée vers des informations conservées dans des lieux différents. Le portail ainsi constitué devrait assurer à la communauté scientifique la pérennité de l’accès aux données.
Étant donné la spécificité du projet à faire travailler en synergie plusieurs établissements français et étrangers (Archives, institutions de recherche, universités) et plusieurs types de professionnels de la recherche (chercheurs, archivistes, informaticiens, doctorants, etc), la création d’un carnet de recherche est indispensable pour l’opération de communication tant au sein de l’équipe qu’au regard de la communauté scientifique.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anonyme dit :

    Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.