Annals of Communism – Yale University Press

annalsAnnals of Communism est une collection de recueils de documents publiée sous l’égide de l’université de Yale par des chercheurs russes et anglo-saxons. Elle propose à ce jour 20 volumes au total, qui renferment des traductions en anglais de nombreux rapports en provenance des archives russes et concernant l’histoire du communisme soviétique et international.

Ces recueils de documents fournissent un accès de première main à des ressources documentaires sur des sujets variés de l’histoire du communisme soviétique et international : de la réaction des citoyens ordinaires face à l’industrialisation et à la collectivisation forcées à l’histoire de l’Internationale communiste, des derniers jours des Romanov au goulag, de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale à l’effondrement de la bureaucratie soviétique dans la période Brejnev. L’édition anglaise du journal de G. Dimitrov en fait partie.

Chaque volume contient des documents in-extenso commentés et présentés en général par une courte introduction. Un index et un appareil de notes permettent de circuler aisément d’un document à un autre. Ces Annals of Communism fournissent ainsi au chercheur un instrument de référence, les recueils documentaires étant peu nombreux en langue française. Certains volumes concernant la période 1917-1947 ont été intégralement publiés en ligne, parfois accompagnés d’une iconographie très riche, comme c’est le cas pour le volume Stalinism as a Way of Life.

Pour accéder aux fonds, cliquez ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *