Fichiers numériques : production, traitement et usages

Le Consortium Archives des mondes contemporains organise une journée de travail le 10 septembre 2013 à la MSH de Dijon intitulée « Fichiers numériques : production, traitement et usages. Informations et retours d’expériences ».

Cette journée de travail sera centrée sur la nature, les particularités et les difficultés induites par la production, le traitement et les usages des fichiers numériques (textuels, iconographiques, sonores, audiovisuels, Web). Elle proposera une articulation en deux temps. Un premier moment sera consacré à une série d’informations générales portées par des spécialistes des questions et des objets numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales, en particulier sur les archives sonores et audiovisuelles, et les problématiques qui lient archives et Web.

Un second temps sera dédié à la réflexion autour des expériences de chacun des groupes du Consortium ARCMC: exposer les problèmes liés aux équipements techniques, aux conditions de production des fichiers et des outils, au traitement de l’archive, etc.

A partir du recensement des problèmes rencontrés par chacun il s’agira de questionner ensemble : les difficultés et solutions liées à la gestion des fichiers, à la cohérence de l’indexation, aux équipements techniques, aux modes de compatibilité entre les différentes pratiques ; celles en rapport avec la nature hétérogène et complexe des producteurs (notamment pour les archives du Web) et la diversité des usagers (chercheurs, non chercheurs, quels publics?).

Victor Lagarde, l’archiviste de PAPRIK@2F, participe à cette journée de travail, pour partager son expérience sur les fonds du Komintern et en particulier, le fonds 517.1.

Pour voir le programme complet, cliquez ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *