Plus de 500 000 documents numérisés en ligne grâce au projet ANR Paprik@2F

L’équipe Paprik@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français) vous annonce que l’objectif a été atteint. Plus de 500 000 clichés d’archives sont consultables gratuitement en ligne grâce au travail mené pendant trois ans par notre équipe : archivistes, informaticiens et historiens de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et du centre Georges Chevrier, avec l’appui sans faille des Archives nationales. Ce portail offre aux chercheurs, aux étudiants, mais aussi à tous les citoyens férus d’histoire contemporaine un pan entier d’une histoire qui a marqué le XXe siècle, celle du communisme et spécifiquement du PCF entre 1917 et 1947. Cet accès démocratique aux archives est fidèle à notre conception du service public de la recherche.

VISITEZ LE PORTAIL: https://pandor.u-bourgogne.fr/pages/paprika2f.html

Il contient les fonds suivants:

  • Archives de surveillance et de répression
    • Surveillance du Parti communiste français par la direction de la Sûreté nationale du ministère de l’Intérieur sous la IIIe République
    • Section spéciale de la cour d’appel de Paris (1941-1944)
  • Archives internes du mouvement communiste
    • Fonds français de l’Internationale Communiste
    • Fonds d’archives de la Section Française de l’Internationale Communiste
    • Archives de direction du Parti Communiste Français
  • Publications du monde communiste : revues, journaux, brochures
    • Correspondance Internationale
    • Fonds des brochures numérisées de la Bibliothèque Marxiste de Paris
  • Sources complémentaires

affiche colloqueLe colloque international « Un parti global. Le Parti communiste français dans une perspective transnationale (1917-1991) » qui vient couronner ces trois ans de travail, aura lieu pendant la période 25-26-27 mai 2016 à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon est ouvert au public.

    « Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui ont fourni un travail passionné et je l’espère passionnant pour vous, lecteurs. Mes remerciements vont aussi à l’ANR, à la région Bourgogne-Franche-Comté et à la Fondation Gabriel Péri qui nous ont fait confiance et à tout le personnel de la MSH de Dijon.

    Bon voyage au sein de ce portail ! »

–  Jean Vigreux, (Professeur d’Histoire contemporaine, Université de Bourgogne, responsable scientifique du projet Paprik@2F)

Continuez à nous suivre, comme vous l’avez fait depuis le début, sur le blog http://anrpaprika.hypotheses.org/ et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. mai 26, 2016

    […] et d’archivistes, en partenariat avec les Archives nationales, accompagne le lancement de leur portail numérique qui permet désormais d’accéder à plus d’un demi-million de documents issu des “archives de […]

  2. mai 26, 2016

    […] et d’archivistes, en partenariat avec les Archives nationales, accompagne le lancement de leur portail numérique qui permet désormais d’accéder à plus d’un demi-million de documents issu des […]

  3. juillet 3, 2016

    […] Plus de 500 000 documents numérisés en ligne grâce au projet ANR Paprik@2F […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *