Paprik@2F signale la table ronde « Les éditions communistes au défi des archives:matériaux pour une histoire en construction »

AD93_table ronde 2Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous invitent mardi 3 novembre 2015 à 14h à une table ronde autour de l’ouvrage Le Parti communiste et le livre. Écrire et diffuser le politique en France au XXe siècle :

Les éditions communistes au défi des archives : matériaux pour une histoire en construction

Continent aujourd’hui englouti,pourtant fort hier d’une dizaine de maisons d’éditions, de plusieurs dizaines de librairies pour des millions de livres publiés au XXe siècle, le monde du livre communiste en France demeure aujourd’hui méconnu,notamment sa dernière période, pourtant la plus féconde.

Réunissant les historiens du livre, des idées, et des gauches, les acteurs de ces maisons d’édition et les archivistes spécialistes des archives du PCF, la rencontre aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis entend se pencher sur les matériaux d’une histoire à faire, sur la spécificité de ces archives et sur toutes les perspectives ouvertes par une histoire socio-culturelle du politique aujourd’hui.

Programme

13h30 Accueil

14h00: Retour sur l’ouvrage Le Parti communiste français et le livre : les nouvelles perspectives de la recherche. Table ronde animée par Anthony Crézégut, avec la participation de Marie-Cécile Bouju, Julien Hage et Stéphanie Roza

15h45: Pause-café

16h15: Quelles sources pour l’histoire des éditions communistes ? Table ronde animée par Jean-Numa Ducange et Pierre Boichu avec la participation de Nicolas Devers-Dreyfus, Richard Lagache, Claude Mazauric et Lucien Sève

Pour en savoir plus, cliquez ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *