Archives du communisme : un été studieux aux Archives nationales

Z4 numAN

Intégration d’un papillon numérisé à l’instrument de recherche dans le système informatique archivistique des Archives nationales

Les travaux engagés par les Archives nationales dans le cadre de leur partenariat avec l’ANR Paprik@2F entrent ce mois-ci dans leur dernière phase : la numérisation des supports de propagande communiste conservés dans les séries Z/4 (fonds de la section spéciale de la cour d’appel de Paris), F/7 et « fonds de Moscou » (dossiers de surveillance des communistes, dans le fonds de la Sûreté) est terminée. 4994 documents ont été numérisés par la société Arkhênum, prestataire des Archives nationales, et par le pôle image des AN. Ce sont ainsi près de 15600 images qui ont été réalisées entre avril et juillet 2015 et livrées au cours des mois de juillet et d’août après leur validation technique.

Une partie de ces pièces, en particulier les affiches et documents de grand format comme les stencils, jusque-là conservées pliées, ont été au préalable restaurées et mises à plat par l’atelier de restauration des Archives nationales. Les registres des arrêts rendus par la section spéciale de la cour d’appel de Paris d’août 1941 à août 1944 ont également été numérisés dans leur intégralité (1230 pages) lors de cette opération.

Affiches, brochures, journaux, tracts et papillons vont à présent être intégrés sous leur forme numérique dans les deux instruments de recherche en cours de finalisation dans le système d’informations archivistique (SIA) : le répertoire numérique détaillé du fonds de la section spéciale de la cour d’appel de Paris et l’instrument de recherche portant sur les dossiers de surveillance du Parti communiste français entre 1921 et 1940 établi spécifiquement pour ce projet. Ils seront ensuite disponibles dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales et sur le portail de la Maison des sciences de l’homme enrichi à l’occasion de l’ANR Paprik@2F.

Ce fructueux partenariat fera l’objet d’une communication lors du colloque Répression, internement, déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Nouveaux outils, nouveaux questionnements organisé les 30 septembre et 1er octobre prochains aux Archives nationales .

Pour connaître l’évolution de ce travail:
Marion Veyssière et Jean Vigreux, « La répression anticommuniste pendant la Seconde Guerre mondiale : la série Z/4 des Archives nationales »
Émilie Charrier, Anne Leblay-Kinoshita, Gaye Ndiaye, « Les archives de la Sûreté des Archives nationales : un nouveau regard »
Émilie Charrier, « Les Archives nationales facilitent l’accès à plus de 600 000 dossiers individuels de surveillance de la Sûreté nationale de l’entre-deux-guerres »
Violaine Challéat-Fonck, « Classement du fonds de la section spéciale de la cour d’appel de Paris : une étape décisive est franchie ! »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *