Paprik@2F signale la conférence « Un siècle d’affiches communistes », 24/03/15

Capture_decran_2015-03-05_a_10.17.54L’équipe Paprik@2F vous invite à la conférence de notre collègue, Romain Ducoulombier,  Un siècle d’affiches communistes organisée dans le cadre du pôle « Cultures et Patrimoine » de la MSH

Mardi 24 mars 2015, de 14h à 16h à Amphithéatre de la MSH

Romain Ducoulombier se propose de retracer la guerre visuelle qui s’est livrée pendant près de cent ans sur les murs de France. De Jaurès à Mélenchon, l’affiche est devenue un média majeur de propagande et d’influence sur les foules, avec ses codes, ses techniques et ses artistes. Le Parti Communiste, avec ce qu’il montre et ce qu’il cache, fut tout au long du siècle dernier un redoutable producteur d’images et de symboles, dont l’historien analyse les évolutions et les usages en accompagnant son propos dune sélection d’affiches minutieusement sélectionnées.

Romain Ducoulombier est agrégé et docteur en histoire, post-doctorant à l’Université de Bourgogne (ANR Paprik@2F). Il est l’auteur de : Camarades ! La naissance du Parti communiste en France (Perrin, 2010);  Vive les Soviets. Un siècle d’affiches communistes (Éditions Les Échappés, 2012) et Histoire du communisme (PUF, 2014).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *