Paprik@2F signale : 214 affiches du fonds du PCF (1945-1962) en ligne

vive les soviets

Romain Ducoulombier, Vive les Soviets ! Un siècle d’affiches communistes, Paris, Les Echappés, 2012

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne sur leurs pages Internet (http://archives.seine-saint-denis.fr/Les-affiches-du-fonds-du-PCF-1945.html) d’une première sélection de 214 affiches du PCF couvrant la période 1945-1962. 

Il s’agit d’une première étape dans la diffusion de la collection d’affiches du PCF déposée aux Archives départementales. Elle fournit un aperçu de cet ensemble volumineux de 4 000 documents qui regroupe aujourd’hui les affiches antérieurement conservées au siège du PCF par le secteur « propagande » du parti et la collection constituée à la Bibliothèque marxiste de Paris. On y trouve majoritairement la production du PCF lui-même au plan national, mais également des documents d’autres provenances, françaises et étrangères. La collection couvre essentiellement les années 1945-2000. Son traitement avait été initié par Lucie Fougeron et prolongé par Iannis Bensadek au siège du PCF. L’instrument de recherche est en cours de finalisation.

La valorisation de la collection passant par la reproduction et la diffusion des documents, elle est tributaire de deux conditions : l’obtention – outre l’autorisation du PCF, propriétaire des documents – d’une cession officielle de leurs droits par les auteurs concernés (concepteurs, dessinateurs, photographes) ou leurs ayants-droit ; le dégagement des moyens nécessaires pour mener à bien une campagne de numérisation.

Cette sélection marque ainsi un premier résultat en ce sens, nécessairement limité à cette étape. Elle donne à voir un ensemble de slogans et d’images hauts en couleurs, significatifs de l’expression publique du PCF durant la période historique intense qui court de la reconstruction du pays au sortir de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie.

 Pascal Carreau

Responsable du secteur des archives privées
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *