Paprik@2F signale le lancement du Portail Archives Numériques et Données de la Recherche « PANDOR » de la MSH

Pandor rougeLe lundi 6 octobre 2014, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Dijon a lancé son Portail Archives Numériques et Données de la Recherche « PANDOR », outil de recherche ouvrant l’accès à une riche base de ressources numériques.

Nous signalons en particulier les Fonds des brochures numérisées de la Bibliothèque Marxiste de Paris qui réunissent des textes d’origines diverses. La bibliothèque compte 15 000 brochures, qui constituent un ensemble original par son importance et sa richesse. Elle est formée de dons de dirigeants et de militants, d’échanges internationaux avec les partis communistes et de publications du mouvement ouvrier tout au long de son histoire. Elle comporte ainsi des ouvrages sur la Révolution Française, la révolution de 1848 et la Commune de Paris, dont certains contemporains des événements. Par ailleurs, la BMP possède un fonds des socialistes utopistes datant des XVIIIe et XIXe siècles, et la plupart des brochures éditées par le PCF.

La MSH de Dijon dispose d’un échantillon de 2933 brochures produites entre le milieu du XIXe siècle et la fin des années 1930. Les thèmes abordés recouvrent des champs très larges qui concernent à la fois la gauche et le mouvement ouvrier français et étrangers, comme la presse, l’enseignement, la vie politique ou encore les questions culturelles et scientifiques.

Les brochures produites par les différentes Internationales ouvrières (de la Première à la Troisième Internationale (communiste), thème important du programme Paprik@2F, peuvent désormais être consultées ici.

Voici également un aperçu des sujets que vous pouvez trouver dans le fonds des brochures de l’Internationale ouvrière:

Bonne lecture à tous !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *