Paprik@2F signale : « La lettre de Riabova », une lettre de dénonciation dans l’URSS des années 1930

Lettre riabovaPaprik@2F signale « La lettre de Riabova ». Il s’agit d’un web documentaire destiné aux étudiants en 3e année de licence en Histoire sur une lettre de dénonciation en URSS au cours des années 1930. Ce documentaire étudie un document issu des archives soviétiques et décrypte les  mécanismes de la dénonciation dans l’URSS stalinienne.

Comprendre les motivations qui incitent la personne à écrire une lettre de dénonciation, associée à la demande d’aide aux organes de pouvoir, permet de mettre en valeur certains dysfonctionnements de la société soviétique. L’étude de ce document par le biais du web-documentaire apporte un éclairage sur les sources de ces dysfonctionnements, explique le fonctionnement des structures sociales et politiques soviétiques et leur impact sur la vie économique, morale et sociale des Soviétiques en 1933.

L’étude est proposée par François-Xavier NÉRARD, maître de conférences à l’Université de Paris 1 depuis 2012 après avoir exercé ces fonctions à l’Université de Bourgogne entre 2006 et 2012 et membre de l’équipe élargie de Parpik@2F. Chercheur à l’IRICE (UMR 8138) et au Centre de Recherches en Histoire des Slaves (CRHS), il est spécialiste d’histoire sociale de l’Union soviétique. Ses recherches visent à saisir au plus près la vie des Soviétiques à l’époque stalinienne. Il a ainsi travaillé sur les dénonciations, les plaintes et les formes de protestation dans l’URSS stalinienne (1928-1941), en particulier pour sa thèse dont est issu son ouvrage 5 % de vérité: La dénonciation dans l’URSS de Staline (1928- 1941), Paris,  Tallandier,  2004.

Nous vous invitons à découvrir ce web documentaire ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *