Séminaire ANR Paprik@2F: « Solidarité internationale et organisations communistes »

La deuxième séance du séminaire « Archives et histoire du communisme » dans le cadre des journées d’études ANR PAPRIK@2F aura lieu le 05 février 2014 de 14h à 18h aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis, Bobigny

193209soi2L’idée de solidarité internationale des travailleurs est l’une des raisons du succès de la diffusion du marxisme dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle est résumée par certaines des maximes les plus célèbres de Marx et Engels, comme « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! », reproduite à l’infini dans les congrès de l’Internationale communiste et de ses sections. En 1914, la faillite de la mobilisation socialiste contre la guerre est l’une des causes de l’influence bolchevique après 1917.

La première séance de notre séminaire 2014, consacrée aux relations entre KPD et PCF, a montré que l’internationalisme nominal de l’IC n’a pas nécessairement donné naissance à des relations bilatérales intenses et suivies entre les différents partis communistes européens. Les limites et les formes multiples de cette solidarité internationale sont donc au cœur du questionnement de cette nouvelle séance de notre séminaire, à laquelle vous êtes vivement convié(e).

Intervenants :

  • Frédérick Genevée (historien, responsable des archives du PCF) : Du Secours Rouge International au Secours Populaire, de l’internationalisme à l’humanitaire (1934-1936)
  • Rachel Mazuy (historienne, Université Paris-III) : Marcel Willard, avocat pour le SRI – Eté-Automne 1934
  • Marin Coudreau (chercheur, Université de Nantes) : Le camp des pionniers Artek dans l’entre-deux guerres
  • Victor Lagarde (archiviste ANR PAPRIK@2F): Les fonds du Secours Ouvrier International

Pour en savoir plus cliquez cliquez ici

Pour consulter le programme complet du séminaire ANR PAPRIK@ cliquez ici

 

L’accès est libre et gratuit.
Contact : aurelia.vasile@u-bourgogne.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *