Les archives Thorez

« Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité » : cette définition du Conseil international des archives qui régit l’archivistique nous invite à présenter d’autres collections regroupant des objets variés. Dans cette perspective, un fonds peut retenir toute notre attention : le fonds Thorez-Vermeersch conservé aux archives municipales d’Ivry. Ce vaste ensemble de documents provient d’une donation à la ville d’Ivry de la part de la famille Thorez, Maurice Thorez ayant été député de la circonscription de 1932 à 1964 (à l’exception de la période 1939-1944). Ce fonds comprend la bibliothèque privée, les cadeaux et de nombreux documents audiovisuels. Une exposition virtuelle de très grande qualité permet d’en mesurer la richesse : http://www.fonds-thorez.ivry94.fr.

Fonds Thorez IvryEn revanche, les archives privées sont déposées aux Archives nationales et permettent de mieux comprendre et saisir la vie du parti communiste au regard de son « dirigeant historique »  des années 1930 à 1964. Ce sont les fonds :

626AP/1 à 626AP/333 : Maurice Thorez

626AP/334 à 626PA/449 : Jeannette Vermeersch

626AP/450 : enregistrements de discours de Maurice Thorez et Jeannette Vermeersch

La notice des fonds est consultable sur la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales ou sur la base des fonds privés, BORA.

Là encore les archives du RGASPI sont fort utiles et permettent de comprendre l’ascension du dirigeant communiste au cours des années 1930 et son rôle au sein du Komintern. En complément, il ne faudrait pas négliger la surveillance d’État qui permet d’avoir plusieurs rapports et/ou notices sur un « dangereux révolutionnaire » : http://www.archivespasdecalais.fr/Anniversaires/28-avril-1900-naissance-de-Maurice-Thorez

 Pour aller plus loin :

Stéphane Sirot, Maurice Thorez, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2000.

Stéphane Sirot, « Les archives de Maurice Thorez et Jeannette Vermeersch aux Archives nationales », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n°88, 2002, p. 135-143.

Annette Wieviorka, Maurice et Jeannette, Paris, Fayard, 2010.

Sans oublier les travaux de Mathilde Nassar Regnaud :

Les notes de bureau politique de Maurice Thorez (1947-1964) : au cœur du Parti communiste français, thèse de l’école des Chartes 2005 (direction Christine Nougaret et Denis Peschanski)

Maurice Thorez et le bureau politique du parti communiste français 1947-1964, Thèse d’histoire contemporaine, Paris-I-Panthéon-Sorbonne, 2013 (direction Denis Peschanski).

Pour citer ce billet : Jean Vigreux, « Les archives Thorez », ANR PAPRIK@2F, 16 décembre 2013 [en ligne: http://anrpaprika.hypotheses.org/1359]


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Prache Denys dit :

    Je cherche les dessins effectués par Véronique Filozof lors des funérailles de Maurice Thorez.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *