Consulter les archives des Brigades Internationales

Carte de volontaire.
RGASPI Fonds 545, sous-fonds 6, dossier 1267, folio 1

La guerre d’Espagne et la période de mobilisation et d’action des Brigades internationales forment un moment important de l’Histoire de l’Internationale Communiste. Cet élan est à l’origine d’une manne colossale d’archives. Si les archives de Moscou, et notamment le RGASPI, ne sont pas les seules détentrices de sources, elles n’en demeurent pas moins incontournables pour l’étude de ce sujet.

Le chercheur pourra explorer deux principaux fonds : celui du secrétariat d’André Marty1 et celui, plus conséquent, des Brigades Internationales de l’armée républicaine espagnole2. Le fonds du secrétariat d’André Marty est composé de documents produits et reçus par ce dernier entre 1926 et 1944. Si une importante partie des documents ne concerne pas la période des Brigades, le fonds comporte un nombre conséquent de pièces notables, en particulier des procédures de contrôle des cadres passés par l’Espagne et des correspondances avec des volontaires partis combattre. L’article « André Marty, l’homme, l’affaire, l’archive. Approches historiques et guide des archives d’André Marty en France », publié par Claude Pennetier et Rossana Vaccaro permet de resituer la figure et l’action controversée d’André Marty pendant la guerre civile.3.

La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) a procédé grâce à l’appui des Amis des combattants de l’Espagne républicaine (ACER) et de l’Association des volontaires de l’Espagne républicaine (AVER), au microfilmage de divers types de documents : des textes généraux (rapports, notes de services, correspondance, etc.), des dossiers biographiques de volontaires et des listes (de blessés, de prisonniers ou de volontaires tués). Ces pièces sont consultables à la BDIC sur dérogation. Pour préparer sa visite, un inventaire4 réalisé par Rémi Skouteslky, spécialiste des Brigades Internationales, est disponible sur internet, ainsi qu’un descriptif5 du fonds, sous la forme d’instrument de recherche. Il convient de noter que ces fonds sont incomplets par rapport à ceux disponibles à Moscou. Par ailleurs, on peut souligner l’absence du fonds 545/4 concernant l’internement des brigadistes en France suite à la dissolution des brigades en septembre 1938.

Le RGASPI a procédé récemment à la mise en ligne des fonds des Brigades Internationales6. Une fois passée la courte inscription au site, les fonds sont librement consultables dans leur intégralité. Les archives étant numérisées sur place et sans support de substitution, les documents disponibles en ligne sont d’une qualité rare qui surprendra tout chercheur coutumier des fonds numérisés issus des microfilms. La couleur fait également son apparition, ce qui apporte un éclat nouveau à ces documents.

La traduction des inventaires par l’explorateur est une solution pour naviguer au sein des fonds. Par ailleurs le moteur de recherche présent en haut de page est plutôt efficace. En effet, les documents tapuscrits qui composent les fonds ont été océrisés. L’océrisation correspond au traitement des images par un logiciel de reconnaissance des caractères. Concrètement les textes des documents numérisés sont reconnus et donc interrogeables. Ainsi si l’on tape « Marty » dans le moteur de recherche, les documents où  figurent le mot Marty apparaissent. Ce module permet d’accélérer grandement  la recherche dans ces fonds.

Détail non négligeable, le site du RGASPI est logiquement en russe. Pour toute personne qui ne maitriserait pas cette langue, il est possible d’utiliser le navigateur internet Google Chrome©, dont la fonctionnalité de traduction automatique des pages est un outil non négligeable.

 Pour aller plus loin :

 Rémi Skoutelsky, L’Espoir guidait leurs pas. Les volontaires français dans les Brigades internationales, 1936-1939 Grasset, 1998.

Pour citer ce billet: Victor Lagarde « Consulter les archives des Brigades Internationales », ANR PAPRIK@2F, 12 novembre 2013 [en ligne: http://anrpaprika.hypotheses.org/1064]

  1. RGASPI 495/14 []
  2. RGASPI 545/1 à 545/6 []
  3. Paul Boulland, Claude Pennetier et Rossana Vaccaro, André Marty: l’homme, l’affaire, l’archive. Approches historiques et guide des archives d’André Marty en France, Codhos Éditions, 2005 []
  4. http://www.bdic.fr/pdf/BrigadesInternationales.pdf []
  5. http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=Calames-201110141610419222 []
  6. http://interbrigades.inforost.org/ []

Vous aimerez aussi...

48 réponses

  1. Très bon travail que nous partageons sur notre site, acer-aver.fr.
    amitiés,
    Rol. sitemestre de l’ACER.

  2. claire rol-tanguy dit :

    Bonjour,
    Très intéressée par votre article, je n’ai pas réussi à m’enregistrer sur le site « inforost ».org » pour consulter les documents en ligne. Avez-vous le mode d’emploi ?
    Merci

    • anrpaprika dit :

      Nous vous conseillons l’utilisation de Google Chrome afin de traduire la page; ceci aide à trouver le « bouton » menant au formulaire d’enregistrement mais aussi à remplir ce dernier.

  3. Blondeau Hugues dit :

    Bonjour,

    J’ai un identifiant sur le site du RGASPI mais tous les documents sont floutés. Comment fait-on pour qu’ils ne soient pas floutés ?

    Merci pour votre réponse.

    • anrpaprika dit :

      Bonjour,
      A ce sujet, nous vous conseillons de contacter le responsable du RGASPI chargé de la mise en ligne des archives des BI.
      Bien à vous

  4. Golebiarz dit :

    Bonjour. Dans le cadre de recherche d’un combattant polonais des brigades internationales, je voudrais compulser la liste de combattants polonais, mais recruté en France pour le conflit espagnole. Où puis-je m’adresser pour avoir des renseignements. Merci -Salutations

  5. claire rol-tanguy dit :

    Recherche d’un combattant polonais des BI : à la BDIC il y a trois microfilms (Mfm 880/37, 38 et 39) sur les volontaires polonais. Si vous nous donnez le nom du brigadiste (et d’autres renseignements, s’il en a) nous pouvons entreprendre des recherches.

    • Golebiarz dit :

      Bonjour. Je réponds un peu tardivement, car j’avais abandonné toute espèce d’espoir d’obtenir un jour des renseignements sur mon père.Il a été recruté dans les brigades de la guerre d’Espagne.
      Tout ce que je possède comme renseignements sont les suivants .
      Je pense qu’il a été recruté par la cellule communiste de Moyeuvre ou de Merlebach. En quelle année,??????
      Son identité; GOLEBIARZ , Martin Zenou né le 11 novembre 1903 à ZYWIEC (Pologne)-fils de Louis et de Valérie KURCHARSKI,

  6. HELD dit :

    Bonjour,
    pouvez-vous me confirmer que mon père Joseph HELD a bien combattu dans les brigades internationales.
    J’ai tenté des recherches sur le site afin de consulter les listes mais je ne parviens pas à maitriser l’outil !
    Merci de l’intérêt que vous porterez à ma demande.
    Jean Held

  7. jean goldsztejn dit :

    je cherche des informations sur mon oncle Leo GOLDSZTEJN qui a participle dans les Brigades Internationales.
    d’avance merci

    jean goldsztejn

    • jean goldsztejn dit :

      j’ai pu localiser mon oncle et sa fille

      jean goldsztejn

    • jean goldsztejn dit :

      j’ai retrouve mon oncle et j’ai pu parler a sa fille ma niece

      j’ai termine ma liste des 9300 juifs volontaires dans les Brigades Internationales

      • HOIBIAN dit :

        Bonjour,

        Je recherche Aaron SIPKIN, né en Russie en 1911, engagé dans les brigades internationles ; sa famille est restée sans nouvelles de lui depuis son départ pour l’Espagne.

        • rol-tanguy dit :

          Bonjour,
          Nous n’avons trouvé qu’ un questionnaire (non daté) rempli par Aron (Jacques) SIPKIN à dans les archives du RGASPI que nous pouvons vous faire parvenir en nous communiquant votre adresse mail.
          Claire Rol-Tanguy
          ACER

      • Hoibian Daniel dit :

        Bonjour,

        Aaron (Jacques) SIPKIN, citoyen russe de nationalité juive, né en Russie en 1911, serait-il sur votre liste ?
        Par avance, merci !

        Daniel Hoibian

  8. PRZYBYLSKI dit :

    Bonjour

    Je fais des recherches sur Boleslaw TgJCHOAN5e8b40193975(rigades ansbrosw talontaires olonais. u brTARN)Pr,

    Merci po natre liponse.

    iv class="reply"> PRLas t='cite> dit :

  9. j&bjour, Merci !

  • jeAul='iaalsi

    te> dit :
  • PRLE BOUËDECp>te> dit :

    Borsquo;ai te quava-ocle Leedeuarde 11nse mai a pageri0ireta guerre d’Espoinole .uestl’ u peur, cll-tanguy'>p>te> dit :

  • nodiv id="div-comment-5132"> lass="comment-body">
    PRmuer leoE BOUËDECp>te> dit :

    Bon presser 3il.cot redamuer l.bacouedecmail.com">a>j&rci !aucoup pouvevoatre lide p> iv class="reply"> PRLe Bouedecp>te> dit :

  • Borle aiuvevotre lide p /> PaM presser 3il.cot re ceivants e :r /> Me href="mailto:damuer l.bacouedecmail.com">">muer l.bacouedecmail.com">a>
    PaJsquo;ai tnt.en nav enuvelles deer.coimpioncoup> iv class="reply">
    PR href="m'http://s %20de%20te a%20web'echl='exrnal lnuvfoonsw'lass="c'url'>Blde.in-S ntt Sylvetnta> dit :

    jenjour,

    Pa cherche des innseignements son vo cemter na onava-o-re.I,igrctor SULOT,épacépao daPedro naCardera,aopèen naBurgo Cc /> PaL ; cirnsulsce men na fimter rsquo;entéressét" epluaoticictere.Int-b,c /> Pa reus po.Inte ano darsquo;inance meuvevotre lide Cc /> PaSylvetnt Blde.in-S nttci
  • class="comment-body">
    PRAntonuc aiM pcegtreMichte> dit :
  • PRAntonuc aiM pcegtreMichte> dit :
  • PRJovercite> dit :

    Bo recherche Aa nrenseignements son vortpava-oère.IueetoniouJover ma 117.06.91c6erci !< squo;ai nce p> iv class="reply"> PRDuhrm leJean-Pr 2 rcite> dit :

    BoPvevonsubinstvogi0opéci qre rol-tanguy href="m"http://rpaprika'>.hypothes ;.org/1064#lment-t-232>

    Bonjour,

    Paus n&smentrepr9ntrul=anreus polmemunie nras reformations àn vo cenpéphnnqunsquo;aiAuguste DETHES9pr9pagne.<. rle ai naus communiquantvotre liresser 3il.caovevolouas ; ire paotiven dCc /> PaC. Rel-Tcegu/c /> PaER.Répondre
  • PRchassc ngcite> dit :
  • Lfa mro qummentetc dfa hrchl="uvfoonswcl="comce l-lmentet-prely-link" href="/1064#spond", style="nisplay:n oe;">Aunu eru cepéesuleCcia> /h3>eo ; chrmi; obligatr dfasoetnie.iquéprn.co*cioinn>ci Cmentetc df lrows="> lmaxlgagth="6552> naNom *cioinn>cilab l> la

    jlass="comment-boform-endil">Addf marentrséeer e*cioinn>cilab l> Set webcilab l>

    jlass="coform-submit"> < /aa> < iiv> iisecteon> <

    iaa>a
    Suivre : ltargtt="_bcek" lstyle="lmntr:#dbdbdb"><>iaa>a ciliaaliaahrchl="uvfoonswcllirss="sociil-to-tsip"eltitle="Twit aa" href="https://twit aa.lme/Paopik2F ltargtt="_bcek" lstyle="lmntr:#dbdbdb"><>iaa>a ciliaaliaahrchl="uvfoonswcllirss="sociil-to-tsip"eltitle="RSS" href="http://rpaprika'>.hypothes ;.org/feed"utargtt="_bcek" lstyle="lmntr:#dbdbdb">iaa>a ciliaa/ul> href="m"http://rpaprika'>.hypothes ;.org/1069 lchl="uexr"> a lirss="fa fa-lhevrm-righr"a<>iaasouvng>Aicicleeivancet Lf fauci/le9pta renticeaucioinn>cia> href="m"http://rpaprika'>.hypothes ;.org/100> lchl="prev"> a lirss="fa fa-lhevrm-lefr"> >iaasouvng>Aicicleeopécpodan Lsquo;aiInrulnscreonlacia> < <
    iaa>diva
    !-- put0yburnrtbi
    lass="corcn-et morcn-et m-type-pept_typeorcn-et m-objscr-inoeorcn-et m-has-lhil.dfr9ntn-et m-347> > href="m"http://rpaprika'>.hypothes ;.org/le-projet-inopik2f-> Lquopujet PAPRIK@2Fa>a < class="chsub-ntnda < lass="contn-et m9ntn-et m-type-pept_typeorcn-et m-objscr-inoeorcn-et m-347> href="m"http://rpaprika'>.hypothes ;.org/le-projet-inopik2f->/le-projet Lquopujetcia>.hypothes ;.org/le-projet-inopik2f->/axes-d-irojet">Axes RGirojetcia> lass="contn-et m9ntn-et m-type-pept_typeorcn-et m-objscr-inoeorcn-et m-347> href="m"http://rpaprika'>.hypothes ;.org/le-projet-inopik2f->/fo.e-dchives ">Fo.eunsquo;aiarchemercia>.hypothes ;.org/le&ripe >Lsquo;aié&ripecia>.hypothes ;.org/creditsdaCpéditscia>
    hrid=9back-to-top" href="# a lirss="fa fa-cegle-up <>iaa>a
    adiv id=9copyerghr">

    PAPRIK@2F  n20 t adiv id=9credit"> ap>Fiè rntntaoropulss.aotr href="m"http://wmrvpres;.org"utargtt="_bcek">WmrvPres;cia>. Trrentnotio href="m"http://pres;customizr.lme">Pres; Customizrcia>..hypothes ;.org/feed"utitle="RSS">Flux resye.icaon ocia> -o href="m"http://rpaprika'>.hypothes ;.org/creditsdaCpéditscia>
    adiv cirss="gridncle-halfalaptc < class="chsociil-linksda<>iaa>a ciliaaliaahrchl="uvfoonswcllirss="sociil-to-tsip"eltitle="Twit aa" href="https://twit aa.lme/Paopik2F ltargtt="_bcek" lstyle="lmntr:#dbdbdb"><>iaa>a ciliaaliaahrchl="uvfoonswcllirss="sociil-to-tsip"eltitle="RSS" href="http://rpaprika'>.hypothes ;.org/feed"utargtt="_bcek" lstyle="lmntr:#dbdbdb">iaa>a ciliaa/ul> <>oecteon>

    vtio_paq =o_paq || []; //oouanker rcthodànike "setCustomDimansi o"&rhould au9ma/led aufore "ouankPnoeView" _paq.push(['setCustomVaocrapt> <>ocrapt>
    adiv cirss="openediti o"> adiv> adiv cirss="rmeptc aa href="http://www.openediti o.org">OpmnEditi ocia> < class="chsubmcnanav-toggle-rhowc alia OpmnEditi o Bmokcioinn>
      OpmnEditi o Bmokcioinn>Livredepr9s annc ; humainedeptn ciilercia>Eonsoir deplucia>OpmnEditi o Jburoascioinn>
        OpmnEditi o Jburoascioinn>Revr refr9s annc ; humainedeptn ciilercia> Eonsoir deplucia>Cile.icioinn>
          Cile.icioinn>Aunsoctas anntifie nrcia>Acc&eacunt;dnraaux deasoctcia>Hypoth&eavave;eescioinn>Caaleteunrecherche Acia>Lmandfcioinn>S'aboe mra&aavave;a aeLmandfad'OpmnEditi ocia>Aeertes &rmi;9aboe mntntscioinn>Acc&eacunt;dnraaua qrvinqcia> OpmnEditi o Freemiumcia> adiv cirss="alie)-righr"a
          adiv> ainput0name="q"utype="tpxt l/a adivllirss="oechiv-lhoipr nievos caalet Pp /> P nievoOpmnEditi ocilab l Rscharcharcioinn> <>button> <>div><>ocrapt> <>ocrapt> <>ocrapt> /* ""tinteOnScrollAe Browseds :"> ""pxtLinksStyle :" ""pxtLinksTargttExt :" ""pxtLinksSkipSelectods :{"lirssesd:["btn ""button"],"idsd:[]},"imgSnticLoadEee dd":" ""imgSnticLoadOpts :{"otitntSelectods :[".lm ce mr .lm tnt "".lm ce mr .se bti ""#footer"""#hetdmr-widgtts"],"opts :{"exnlus Img":[".tc-holdmr-img"],"ftdmIn_opteons :100}},"goldmnRateo :">.61> ""gridGoldmnRateoLimit":"350 ""sbScickyUsedSett ngs :{"s rktop":trst,"rtbi ""mcnScickyUsedSett ngs :{"s rktop":"steck_up ,"rtbi.hypothes ;.org\/?huajax=1","fuvntNooct :{"id :"HuFuvntNooct ,"handle :"8144c45c2e"},"usedStartdd":{"with :"with|3.1.> ""on":{"nite :"20 t-12-07 08:333 2.000000 ""tintzcle_type":3""tintzcle :"UTC"}},"isWellmeeNoteOn":" ""wellmeeCm an :" }; /* ]]> */ ciocrapt> <>ocrapt> <>ocrapt> <>ocrapt> <>ocrapt> <>ocrapt> cibody>